Nétiquette
La netiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse. Voici un résumé des règles du tchat :
- Règle n°1 - Tu seras courtois : tu salueras les personnes présentes sur le salon, tu n'insulteras pas gratuitement les utilisateurs sur les canaux, qu'ils soient publics ou privés. Bref, tu te comporteras comme dans ta vie réelle !
- Règle n°2 - Pas de discussions sur la religion ni d'infraction à la loi : Tu ne tiendras pas de propos racistes, fascistes, homophobes, de piratage, de diffamation, de dénigrement... Pas de propos également grossiers ou vulgaires, ni de sujets à polémique (foot, religion, politique, mutilation, suicide, vaccin, covid, stupéfiant, etc.) ! Cela fera l'objet d'une exclusion, et de telles paroles peuvent faire l'objet de poursuites, même sur le t'Chat !
- Règle n°3 - Mépris et violence verbale : Toute personne diffamant, discriminant, insultant ou menaçant une autre personne par ses paroles ou ses actes sera punie et peut être poursuivie par les autorités.
- Règle n°4 - Majuscules : Tu éviteras d'écrire avec des majuscules sur les salons, cela veut dire crier. Et pas besoin de crier sur le chat, on t'entend très bien ! De même, n'abuse pas des couleurs qu'il faut utiliser en cas d'urgence (appel, prise d'attention, salutations, etc.) !
- Règle n°5 - Message personnel : Dans les salons, il est interdit de demander des messages privés (ou des messages publics personnels). De plus, il est fortement déconseillé de mentionner le pseudo d'un utilisateur qui ne participe pas du tout dans le salon, surtout si tu ne connais pas cette personne !
- Règle n°6 - Vie d'autrui : Il est interdit de divulguer la vie privée d'une personne en public ! En cas de mise en danger de la vie d'autrui, tes messages seront enregistrés/sauvegardés à vie et pourraient être utilisés contre toi par les autorités. Chaque année, nous collaborons avec les gendarmes et la police judiciaire pour des procès verbaux, des plaintes ou des aides.
- Règle n°7 - Flood : Tu ne dois pas flooder ! Inutile d'envoyer plusieurs fois le même texte ou des signes qui polluent inutilement les écrans.
- Règle n°8 - Effet Script : Tu dois éviter d'utiliser un script ou un autre client IRC si tu ne sais pas le maîtriser ou si tu as de mauvaises intentions ! Utilise les réglages du site (couleurs, effets, etc.) ! Merci de ta compréhension.
- Règle n°9 - Informations personnelles : Tu ne dois pas divulguer tes coordonnées privées sur les canaux tels que les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les comptes Facebook ou Twitter ou postales ! De cette façon, tu protèges ta vie privée !
- Règle n°10 - Publicité : Tu ne dois pas faire de publicité pour des sites concurrents (autres tchats). De même, tu ne dois pas faire de publicité pour d'autres tchats sur notre serveur !! Il existe des sites appropriés pour cela, comme les forums, les blogs, les annuaires, etc. Tu es seul responsable de tes actes !!! De même, tu ne dois pas faire de publicité pour des salons privés.
- Règle n°11 - Aide : Tu garderas ton cybersourire :) Si tu rencontres un problème, va sur le salon #Aide ou contacte le support ! Il y aura toujours un opérateur pour t'aider !
- Règle n°12 - Serveur : Toute aide à la création d'un autre serveur (Tchat) sera refusée. Il est par conséquent inutile de demander ! Il y a des forums et des tutoriels disponibles pour ça !
- Règle n°13 - Pseudo : Ton pseudo n'aura aucun caractère sexuel, raciste, injurieux ou portant sur la recherche (générale, webcam, LGBT ou autre). Souvent, on ne bannit pas au premier coup d'œil, toutefois certains pseudos peuvent révéler ton intention et le ban peut tomber d'un seul coup.
- Règle n°14 - Modération : Pas de contestation de la modération en salon. Voyez en privé avec le modérateur en question, ou un administrateur. Les modérateurs ont aussi une netiquette dédiée, elle est en ligne sur wiki-irc.fr/Chartes.
- Règle n°15 - Ban : Ne commentez pas les bans que vous voyez en salon, au même titre que la règle n°14. Ne nous contactez pas en cas de soucis avec un modérateur. Les demandes de débannissement, y compris les demandes de justificatifs de ban, sont refusées car les personnes concernées connaissent très bien les raisons.
- Règle n°16 - Clone : Tu ne cloneras pas sur le tchat. Une seule connexion suffit par personne. Toutefois, si deux personnes identiques sont connectées sur le tchat avec presque le même pseudo et le même âge, il n'y a aucune exclusion à distribuer.
- Règle n°17 - Inciter les utilisateurs : Il n'est pas autorisé d'inciter les utilisateurs à s'inscrire ni à se désinscrire. Cependant, il est permis d'aider un utilisateur à s'inscrire. Il est également interdit d'inciter un utilisateur à commettre un acte malhonnête.
- Règle n°18 - Cyberintimidation, ou harcèlement en ligne : Ne menacez pas, ne harcelez pas, ne propagez pas de rumeurs, ne usurpez pas d'identité, ne divulguez pas d'informations privées, et ne soutenez pas le harcèlement en groupe.
- Règle n°19 - Conditions générales d'utilisation (CGU) : En utilisant ou en devenant membre de notre service, le membre accepte entièrement les termes et conditions de nos C.G.U, ainsi que leurs éventuelles révisions. Nous nous réservons le droit de supprimer, sans préavis, tout compte de tout membre ne respectant pas nos C.G.U. Toute personne violant nos C.G.U. peut faire face à des actions légales. Nos C.G.U. peuvent être mises à jour ou modifiées sans préavis. Toute modification de nos C.G.U. prend effet immédiatement. Nos C.G.U. sont régies par les règles de droit français, communautaire et international. En devenant membre de notre service, le membre accepte que toute violation résultant ou étant liée à nos C.G.U. pourrait être traitée devant les tribunaux. Il est de la responsabilité du membre d'observer toutes les lois locales qui peuvent s'appliquer à l'utilisation de notre service dans le pays de résidence du membre. Le membre reconnaît qu'il/elle a lu et compris toutes les conditions et les règlements de nos Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.). Pour toute question concernant nos C.G.U., le fonctionnement du site ou notre engagement de confidentialité, veuillez contacter notre service à la clientèle.
- Règle n°20 - VPN/Proxy : Les connexions mandataires (proxy/vpn) sont interdites. Certains VPN connus sont autorisés avec un compte membre. Il est possible de demander une exception si tu le souhaites, soit sur l'IP fixe, soit sur le compte utilisateur : plus d'informations sur la nouvelle WikiIRC du 03/07/2020. Si tu souhaites essayer un VPN gratuitement pendant quelques jours, tu peux créer un compte sur : trust.zone. Un VPN te sera offert pendant 3 jours.
- Règle n°21 - Ne te plains pas : Il est interdit de se plaindre dans les salons, contre qui que ce soit. Le seul endroit où il est possible de se plaindre, c'est par e-mail : support@discussionner.com (notez bien que les messages impertinents sont lus en diagonale et ignorés).
- Règle n°22 - Contacter un modérateur : En cas de problème ou autre, tu peux contacter un modérateur compétent et volontaire (Il n'est pas obligé de te répondre car il est bénévole). Tous les modérateurs ont une étoile bleue à côté de leur pseudo. Les modérateurs s'occupent uniquement des salons où ils sont présents.
- Règle n°23 - Contacter un administrateur : Un administrateur gère le tchat entier (serveur complet). En cas de problème ou autre, tu peux contacter un admin compétent et volontaire. Tous les admins ont aussi une étoile bleue à côté de leur pseudo exactement comme les modérateurs. Sur le tchat il est interdit de contacter directement un administrateur pour des demandes professionnelles ou partenariats. Le seul endroit pour faire ce genre de demande c'est de contacter quelqu'un à cette adresse e-mail: support@discussionner.com.
- Règle n°24 - Les 2 perdants : Les administrateurs savent reconnaître les pervers narcissiques et leurs co-dépendants et les empathes/normaux. Tu es forcément l'un des trois et nous souhaitons que tu sois le dernier uniquement. Vous êtes intéressé pour vous protéger des pervers narcissiques et des co-dépendants ? Si oui, cliquez ici : wiki-irc.fr/La_chasse_aux_pervers_narcissiques_et_co-dependants.
- Règle n°25 - Les conversations privées : Comme pour les salons, il y a aussi des règles à respecter dans les messages privés avec les destinataires. C'est un règlement court. Voir ici : wiki-irc.fr/Règles_des_conversations_privées.
Ne nuisez pas à la bonne ambiance du Chat, tenez compte des remarques des modérateurs.
Si malgré tout un utilisateur enfreint ces règles et vous harcele vous pouvez le signaler de 2 façons comme indiqué sur cette page.
Toute connexion à ce réseau IRC ou a ce site implique l'acceptation des CGU - si vous ne l'acceptez pas, quittez ce site immédiatement!
Sur le tchat on papote, on rigole. Mais on fait attention... à son comportement !
Voici les 9 commandements que tout bon t'Chatteur se doit de respecter afin d'éviter l'exclusion d'une salle de t'Chat.
- 1) Accepte la Nétiquette
Le seul fait de venir sur le t’Chat implique que vous connaissiez ses règles et que vous acceptiez les sanctions si vous allez à l’encontre de la Nétiquette : l’exclusion, voire le bannissement.
- Chaque utilisateur s’engage à prendre connaissance et accepter les us et coutumes du t’Chat définies dans cette page : ils définissent les règles de bon comportement – ou netiquette- dans les salles de t’Chat et aident à la protection de la vie privée.
- Une salle de t’Chat est peuplée de connectés qui sont autant de personnes et il est demandé de respecter autrui en appliquant du mieux possible les règles édictées dans ce document.
En cas de doute, des utilisateurs expérimentés représentés par un @ font respecter ces règles et ils peuvent vous aider si vous leur demandez assistance.
- Chaque utilisateur est identifié par une adresse numérique engageant sa propre responsabilité civile : tout le monde est concerné, alors soyez zen ! =)
- 2) Ton pseudo
- Chaque personne est responsable du pseudo t’Chat qu’il choisit et des discussions qu’elle entretient avec autrui en public ou en privé. Un pseudo vous permet de rester « anonyme » mais vous devez protéger votre vie privée en ne divulguant aucune information « trop » personnelle (facebook, skype, snapchat, instagram, messenger, numéro de téléphone, adresse physique, numéro de codes telle une porte d’entrée ou une carte bancaire !).
- Si vous détenez un pseudo réservé avec une fiche profil associée, prenez garde à ne diffuser que des informations impersonnelles.
- Si une personne vous dérange en privé, c’est à vous d’utiliser la fonction « bloquer/ignorer » afin de ne plus recevoir de messages de cette personne. Si vous êtes dérangé en public, demandez de l’aide à un @.
- Les pseudos «gay », « lesbienne » et « calin » sont tolérés sur les salons. Cependant, toute personne envoyant un message vulgaire ou à caractère ouvertement pornographique sur un salon public se verra sanctionné par une exclusion temporaire du service et risquera une suspension de son abonnement en fonction de la gravité de ses propos.
- 3) Ta responsabilité, jusque dans tes propos
- Les insultes, propos calomnieux ou diffamatoires ne sont pas admis en salon public. De plus, il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone, une adresse ou réseau social privé à autrui : ces données sont personnelles et en les diffusant, vous risquez d’être exclu ou banni.
- Il est également recommandé de ne pas parler d’une personne en son absence en rapportant ses paroles. De même, la netiquette recommande de ne pas divulguer des propos tenus par autrui dans une discussion en privé ou en public, sans son accord préalable.
- 4) La Discrimination et le Hack
- Les propos pédophiles, homophobes, incitant à la haine raciale, à la violence, ou toute autre forme de discrimination, seront passibles d'une exclusion temporaire du service ou d’une suspension/suppression de l’abonnement du contrevenant.
- De même, l’usurpation d’identité, les attaques de clones et les nukes sont passibles de poursuites.
- 5) La Publicité
- La publicité sous toutes ses formes est interdite. Ne cliquez jamais sur un lien Internet diffusé par une personne inconnue, de même avec les liens d'images ,comme zupimages et autres, que ce soit en privé ou dans une salle de t’Chat: en cliquant, vous engagez votre responsabilité.
- 6) Mineurs, attention !
- Il est vivement conseillé aux parents de s'informer des conversations pouvant être tenues et reçues par leurs enfants.
- 7) Plaintes
- En cas de discorde ou de constatation de comportements déviants, les t’Chatteurs sont invités à s'adresser aux administrateurs à l'adresse suivante: equipe.chat@discussionner.com
- Pour être traitée, chaque requête doit impérativement être munie des enregistrements de la discussion en question (ou d’une copie d’écran permettant de la justifier), ainsi que du pseudo habituel de l'utilisateur incriminé, de la date, de l’heure et du salon concerné par la discussion.
- 8) Écrire oui, mais voici certaines règles à respecter
- Dans une salle de t’Chat, écrire en majuscules signifie « HURLER », ce qui a tendance à agacer les autres utilisateurs : vous pouvez être exclu si vous abusez de majuscules.
- De même, abuser des couleurs (vert fluo sur fond noir, violet sur fond gris...) et répéter le nom de la personne est extrêmement déplaisant et peut être considéré comme de l’irrespect.
- Il est interdit de faire du flood : (noyer une discussion de phrases inutiles, longues et/ou répétitives) : avoir sa conversation coupée par des « saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut comment çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa » ou « mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » est extrêmement désobligeant et ce comportement encourt l’exclusion du salon pendant un temps indéfini.
- 9) Parfait t'Chatteur
Ces us et coutumes du t’Chat ont pour but le respect de toute personne connectée et la protection de la vie privée. Le « parfait » t’Chatteur salue la communauté en entrant sur son salon, il est aimable, spirituel, prévenant, tolérant et compréhensif. En outre, il n’entretient pas de polémiques lorsqu’elles impliquent la vie privée des gens et ne lancent pas de fausses rumeurs.
Il participe activement à la vie de son salon et respecte la charte du t’Chat. Dans ces conditions, toute personne fidèle utilisatrice d’une salle de t’Chat peut devenir %p et participer à la bonne ambiance de la communauté des t’Chatteurs. Pour plus d ‘informations nous vous conseillons de lire la charte des @ et % sur le Wiki.
Bon t'Chat et agréable moment en notre compagnie,
Le Staff ;)