Nouvelle nétiquette

Dernière mise à jour: 04/03/2021

Sur le tchat on papote, on rigole. Mais on fait attention... à son comportement !

1.0) Voici les 9 commandements que tout bon t'Chatteur se doit de respecter afin d'éviter l'exclusion d'une salle de t'Chat.

1.1) Accepte la Nétiquette

Le seul fait de venir sur le t’Chat implique que vous connaissiez ses règles et que vous acceptiez les sanctions si vous allez à l’encontre de la Nétiquette : l’exclusion, voire le bannissement.

- Chaque utilisateur s’engage à prendre connaissance et accepter les us et coutumes du t’Chat définies dans cette page : ils définissent les règles de bon comportement – ou netiquette- dans les salles de t’Chat et aident à la protection de la vie privée.

- Une salle de t’Chat est peuplée de connectés qui sont autant de personnes et il est demandé de respecter autrui en appliquant du mieux possible les règles édictées dans ce document.
En cas de doute, des utilisateurs expérimentés représentés par un @ font respecter ces règles et ils peuvent vous aider si vous leur demandez assistance.

- Chaque utilisateur est identifié par une adresse numérique engageant sa propre responsabilité civile : tout le monde est concerné, alors soyez zen ! =)


1.2) Ton pseudo

- Chaque personne est responsable du pseudo t’Chat qu’il choisit et des discussions qu’elle entretient avec autrui en public ou en privé. Un pseudo vous permet de rester « anonyme » mais vous devez protéger votre vie privée en ne divulguant aucune information « trop » personnelle (facebook, skype, snapchat, instagram, messenger, numéro de téléphone, adresse physique, numéro de codes telle une porte d’entrée ou une carte bancaire !).

- Si vous détenez un pseudo réservé avec une fiche profil associée, prenez garde à ne diffuser que des informations impersonnelles.

- Si une personne vous dérange en privé, c’est à vous d’utiliser la fonction « bloquer/ignorer » afin de ne plus recevoir de messages de cette personne. Si vous êtes dérangé en public, demandez de l’aide à un @.

- Les pseudos «gay », « lesbienne » et « calin » sont tolérés sur les salons. Cependant, toute personne envoyant un message vulgaire ou à caractère ouvertement pornographique sur un salon public se verra sanctionné par une exclusion temporaire du service et risquera une suspension de son abonnement en fonction de la gravité de ses propos.


1.3) Ta responsabilité, jusque dans tes propos

- Les insultes, propos calomnieux ou diffamatoires ne sont pas admis en salon public. De plus, il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone, une adresse ou réseau social privé à autrui : ces données sont personnelles et en les diffusant, vous risquez d’être exclu ou banni.

- Il est également recommandé de ne pas parler d’une personne en son absence en rapportant ses paroles. De même, la netiquette recommande de ne pas divulguer des propos tenus par autrui dans une discussion en privé ou en public, sans son accord préalable.


1.4) La Discrimination et le Hack

- Les propos pédophiles, homophobes, incitant à la haine raciale, à la violence, ou toute autre forme de discrimination, seront passibles d'une exclusion temporaire du service ou d’une suspension/suppression de l’abonnement du contrevenant.

- De même, l’usurpation d’identité, les attaques de clones et les nukes sont passibles de poursuites.


1.5) La Publicité

- La publicité sous toutes ses formes est interdite. Ne cliquez jamais sur un lien Internet diffusé par une personne inconnue, de même avec les liens d'images ,comme zupimages et autres, que ce soit en privé ou dans une salle de t’Chat: en cliquant, vous engagez votre responsabilité.


1.6) Mineurs, attention !

- Il est vivement conseillé aux parents de s'informer des conversations pouvant être tenues et reçues par leurs enfants.


1.7) Plaintes

- En cas de discorde ou de constatation de comportements déviants, les t’Chatteurs sont invités à s'adresser aux administrateurs à l'adresse suivante: equipe.chat@discussionner.com

- Pour être traitée, chaque requête doit impérativement être munie des enregistrements de la discussion en question (ou d’une copie d’écran permettant de la justifier), ainsi que du pseudo habituel de l'utilisateur incriminé, de la date, de l’heure et du salon concerné par la discussion.


1.8) Écrire oui, mais voici certaines règles à respecter

- Dans une salle de t’Chat, écrire en majuscules signifie « HURLER », ce qui a tendance à agacer les autres utilisateurs : vous pouvez être exclu si vous abusez de majuscules.

- De même, abuser des couleurs (vert fluo sur fond noir, violet sur fond gris...) et répéter le nom de la personne est extrêmement déplaisant et peut être considéré comme de l’irrespect.

- Il est interdit de faire du flood : (noyer une discussion de phrases inutiles, longues et/ou répétitives) : avoir sa conversation coupée par des « saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut comment çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa » ou « mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » est extrêmement désobligeant et ce comportement encourt l’exclusion du salon pendant un temps indéfini.


1.9) Parfait t'Chatteur

Ces us et coutumes du t’Chat ont pour but le respect de toute personne connectée et la protection de la vie privée. Le « parfait » t’Chatteur salue la communauté en entrant sur son salon, il est aimable, spirituel, prévenant, tolérant et compréhensif. En outre, il n’entretient pas de polémiques lorsqu’elles impliquent la vie privée des gens et ne lancent pas de fausses rumeurs.

Il participe activement à la vie de son salon et respecte la charte du t’Chat. Dans ces conditions, toute personne fidèle utilisatrice d’une salle de t’Chat peut devenir %p et participer à la bonne ambiance de la communauté des t’Chatteurs. Pour plus d ‘informations nous vous conseillons de lire la charte des @ et % sur le Wiki.


2.0) La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse.
Voici un résumé des règles du tchat, surtout en salon public/général :

Ne nuisez pas à la bonne ambiance du Chat, tenez compte des remarques des modérateurs.
Si malgré tout un utilisateur enfreint ces règles et vous harcele vous pouvez le signaler de 2 façons comme indiqué sur cette page.

Bon t'Chat et agréable moment en notre compagnie,

Le Staff ;)